Le projet Pari Vélo

Voir le Dossier de présentation /// Project in English /// Follow me on Facebook and Instagram

mercredi 8 juillet 2015

Albanie - Montenegro


Tirana : Je decouvre un petit quartier ou se trouvent de nombreux magasins de velos (voir plus bas). Je rencontre un etudiant en architecture local, egalement DJ de musique electronique. Il m'emmene sur l'esplanade de l'universite, ou se retrouvent les jeunes de la ville. Je participe a une partie de frisbee improvisee. Le lendemain, visite guidee de la ville. Le jeune guide nous parle de l'Albanie sous l'ere sovietique et sous la dictature. Nous explorons les differents quartiers de la ville. Nous nous arretons au niveau d'un ancien bunker, laisse ainsi pour temoigner de l'histoire du pays. Je vois regulierement des bunkers sur la route depuis mon arrivee (vois photos).

C'est reparti plein nord. Vent de face et route desagreable le long de l'aeroport Mere Theresa, jusqu'a Mamurra, ou j'emprunte une route secondaire. Je traverse une zone industrielle abandonnee avec des tours et des batiments rouilles. J'arrive au soleil couchant sur la cote Adriatique, pour la premiere fois. Sur ma carte, une grande reserve naturelle. Je pensais camper dans une foret, mais la zone a ete developpee ces dernieres annees et se transforme en complexe touristique. Je recontre une famille sympa possedant un restaurant sur la plage. Je sympathise avec Cris (ado bilingue, fils du patron “Niko”). Cris me parle du projet de son pere et m'explique que la plage, encore peu connue, est frequentee par des kosovars et des albanais de la region. La famille m'invite a diner et je plante la tente a proximite de leur etablissement.

Route de campagne jusqu'a Shkoder, derniere ville avant le Montenegro. Comme partout en Albanie, de nombreux “Lavazh”. Les habitants adorent laver leurs vehicules! Premier signe de faiblesse de mes sacoches, tout de meme tres resistantes. Heureusement, c'est vite repare. Derniere petite pause dans un village, je discute avec un papy ayant habite a Londres et avec un agriculteur au visage rouge, qui commande 3 cognacs et 3 cafes en 1 heure de temps. Arrivee a Shkoder, petite ville tranquille et cyclable (voir plus bas). Derniere soiree en Albanie, je plante la tente chez Mikel, membre de Warmshowers.

Je passe devant le chateau de Shkoder et j'emprunte la route conduisant a la frontiere. Route agreable jusqu'a Bar, 1ere ville du Montenegro. J'apprends les mots Dobardan et Hvala (Bonjour et Merci). Chaleur pesante pour les 10 jours a venir. Je reprends la route en fin d'apres-midi. Entre Sutomore et Petrovac, j'atteins une sorte de “campement”. Aucune indication, mais une belle pelouse, quelques caravanes numerotees et plein d'objets en desordre. Je m'adresse a l'un des habitants de ce campement. Je crois comprendre qu' il m'autorise a camper! Apres avoir monte la tente et observe les environs, je pense qu'il s'agit de travailleurs saisonniers serbes, se rendant chaque jour a la station balneraire la plus proche.

Belle route cotiere avec les montagnes qui plongent dans la mer. Malheureusement, beaucoup de trafic car c'est la seule route pour se rendre vers le nord. La cote devient de plus en plus touristique. Je passe Sveti Stefan et Budva, ou se produisent les Prodigy dans quelques jours (dommage!). Grosse chaleur jusqu'au tunnel qui me permet d'atteindre Kotor. Je decouvre le magnifique site, la vieille ville (touristique) et la forteresse perchee sur la montagne. Je retrouve des voyageurs que j'avais rencontre lors de mon anniversaire a Ohrid en Macedoine. Apres 6 jours sur la route, je prends un jour de pause reparateur.

Le Pari Vélo :
- Tirana possede une rue entierement dediee a la vente et a la reparation de vélos. Il est possible de faire monter entierement un velo avec les pieces que l'on choisit. Tirana est une ville ou circulent de nombreux cyclistes, de tout age, malgre des automobilistes imprudents qui empruntent les pistes cyclables...
- Shkoder : ville ne possedant pas d'infrastructures velos. Pourtant, les cyclistes y sont nombreux!

Je vais maintenant découvrir la Croatie et un petit bout de Bosnie, puis je prendrai le ferry pour Ancone en Italie.

A bientôt!

Nicolas 




Marche aux velos, Tirana, Albanie


Fresque pro-Albanie sous le regime sovietique, Tirana


Parlement a Tirana


Ancien bunker, centre de Tirana


Velos en location, Tirana


Tale, 1ere fois au bord de la mer Adriatique! 


Tale, Lezhe


1er signe de faiblesse de mes sacoches, apres 5 mois de loyaux services


Shkoder, nord de l'Albanie. Part modale importante de deplacements cyclistes


Fontiere avec le Montenegro


Montenegro


Bar, Montenegro


Route cotiere, Montenegro

Pres de Petrovac


Petrovac


Kotor


Kotor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire