Le projet Pari Vélo

Voir le Dossier de présentation /// Project in English /// Follow me on Facebook and Instagram

vendredi 3 juillet 2015

Edessa (Grece) – Macedoine – Albanie




Chemin ces derniers jours !








Edessa (Grèce) – Macédoine – Albanie




Edessa – Kella : Je me répète souvent… Ca monte (encore) jusqu’à Arnissa, petite ville calme au bord d’un grand lac. La route principale fait un long détour et j’emprunte la petite route de montagne, désertée. En chemin, ravitaillement ! Je ne pensais acheter que quelques fruits pour ne pas alourdir les sacoches, mais le couple de vendeurs insiste pour m’offrir deux bons kilos de prunes, cerises et abricots! Je décide de m’avancer pour la journée suivante en rejoignant Kella, petit village accroché à la montagne, de l’autre côté du lac. Je croise un renard et un héron puis je rattrape un grand troupeau de brebis. Je discute avec le berger, Pablo, qui ramène son troupeau à Kella. En arrivant, énorme averse, je me refugie dans un café sur la place du village avant d’installer la tente dans une ancienne fromagerie abandonnée.


Dernier jour en Grèce! Descente fraiche, au petit matin. Dans le village suivant, je repère un panneau “Yougoslavie, 40 km”.  Rien d’ouvert pour faire le plein d’énergie, mais soudain, une grand-mère souriante me fait signe de m’approcher d’elle. Elle me demande ce que je cherche, puis m’offre un bon petit déjeuner. Elle me dit que je ne suis pas le premier cycliste à qui elle rend service!  Passage de la frontière et arrivée à Bitola en Macédoine. Retour au fuseau horaire d'Europe de l'ouest! Beaucoup d’activités, pas mal de vélos dans les rues, une tour-horloge, des minarets et des clochers se côtoient. Je rencontre Goce (Warmshowers) qui me propose de le suivre et de visiter l’ancienne maison de ses grands-parents, à 7 km de là. Je découvre son coin de campagne,  la vieille maison avec des portraits de Tito, des petits chiots et toute la basse-cour. Nous cueillons les fruits du jardin. Nous dégustons une bonne salade, des fromages produits dans le village et un rakia local, en parlant de la situation politique et économique du pays. Retour en ville où Goce vend des T-shirts qu’il fabrique lui-même. Beaucoup d’animation dans la rue piétonne, même un lundi soir!


Départ vers Ohrid (30 juin). La faune locale a déposé un beau cadeau au fond de mon casque, que je dois laver avant de prendre la route! Je croise un belge qui lui fait route vers la Chine. J’arrive sur une section pavée et je me dirige droit vers un nuage noir. La pluie froide commence à se faire sentir. Pause à Resen pour sécher. J’y découvre un petit château inspiré de Chenonceau. Deuxième ascension de la journée, puis je descends vers le lac d’Ohrid pour en terminer avec cette étape mouillée et hivernale! Je décide de passer la soirée dans une auberge de jeunesse pour fêter mon anniversaire. J’y rencontre des voyageurs sympas et je décide de prendre un jour de pause pour explorer les environs, en compagnie de brésiliens étudiants à Londres.




Direction l’Albanie. Je contourne ce nouveau lac avant de “monter” vers une nouvelle frontière. Le drapeau albanais fait un peu peur : rouge sang avec un aigle à deux têtes, en souvenir de la fin de la domination ottomane. Route de crête : d’un côté le lac d’Ohrid et la Macédoine, de l’autre la première vallée albanaise. Le beau temps est revenu. Je croise des ados à vélo qui parlent bien anglais. Plus de monde dans les rues des villages et sur la route : à pied, à vélo, poussant des brouettes. Des odeurs de bois brulé. J’ai la sensation d’être “retourné” vers l’est (Turquie?). J’atteins Librazhd en début d’après-midi. J’y rencontre par hasard Pellumb (Warmshowers) que j’avais contacté auparavant mais qui ne m’avait pas répondu. Je passe l’après-midi dans cette petite ville et finalement, Pellumb m’héberge chez lui. Je rencontre sa mère et ses frères. J’ai la chance de découvrir la vie de cette famille albanaise pendant quelques heures.




La truffe mouillée de leur chiot me réveille de bon matin. J’enfourche le biclou et je suis la vallée jusqu’à Elbasan. Encore une fois, plus de vélos que dans les villes de Macédoine ou de Grèce. Ma route vers l’ouest s’arrête là (pour l’instant) : je prends le nord ! Direction Tirana aujourd’hui, puis je continuerai les deux semaines à venir jusqu’à Split en Croatie. Nouvelle ascension et nouvelle route qui longe la crête. En contrebas, la nouvelle autoroute file tout droit vers la capitale. Dans un village d’altitude, des enfants à vélo me suivent sur quelques centaines de mètres. En arrivant à Tirana, je découvre un bidonville puis je pénètre dans le centre-ville.




Le Pari Vélo : je découvre que Tirana possède de bonnes infrastructures vélos. Des pistes cyclables (non protégées), des contre-sens cyclables et une installation en forme de voiture servant pour le stationnement des vélos. Cependant, les conducteurs automobiles ne respectent pas la signalisation et empiètent régulièrement sur les espaces réservés aux vélos.




La chaine de cadeau : Goce et sa famille se déplacent uniquement à vélo, de leur village à Bitola (7 km). Je lui offre mon dernier gilet jaune de Turquie!




Je vais maintenant découvrir la capitale albanaise, puis je reprendrai la route en direction du Monténégro (pendant deux ou trois jours)!




A bientôt!




Nicolas






Fruits pour la route, Edessa



Arnissa to Kella



Drole d'architecture, Kella



Retour vers le futur, Yougoslavie



Partout en Grece, petites chapelles en bord de route



Gourmandises chocolat-banane pour enfants en Macedoine



Vieille maison avec portrait de Tito



Produits locaux avec Goce a Bitola, Macedoine



Goce et ses creations, Bitola, Macedoine



Cadeau d'anniversaire de la part de la faune locale, Bitola



Route pavee, Bitola-Roubais ?


Ohrid Lake, Macedonia

Nicolas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire