Le projet Pari Vélo

Voir le Dossier de présentation /// Project in English /// Follow me on Facebook and Instagram

lundi 10 août 2015

De Nice à Lyon

From Nice to Lyon !

Le Pari Vélo : Tout commence par une piste cyclable d’environ 15 km de Nice à Cagnes sur mer (Villeneuve-Loubet). J’emprunte un bout d’itinéraire du réseau Eurovélo (je n’avais vu aucune signalisation Eurovélo lorsque je remontais les Balkans).
Je traverse rapidement Antibes et Cannes. Je pose avec mon fidèle destrier devant le palais des festivals, puis je me dirige vers l’intérieur des terres. A Grasse, je suis hébergé par un couple fan de Tango et nous parlons de nos expériences latino-américaines. Le lendemain, je parcours rapidement le musée du parfum et c’est parti pour l’ascension. Les villages de Cabris et de Saint Vallier sont fréquentés par les touristes de la côte. En route, je lève les yeux et j’aperçois des parapentistes qui virevoltent au dessus de moi. Je me dirige vers Escragnolles et Séranon, sur un plateau à 1100 m d’altitude, le long d’une belle barre rocheuse. Il y fait plus frais. Je rencontre mon hôte Emmanuelle, mère de famille qui souhaite se lancer dans le cyclotourisme (elle me fait découvrir sa collection de remorques vélo !). Son incroyable voisine de 95 ans nous donne le code wifi de son modem internet. Nous nous rendons avant la nuit sur le « toit du Var », à 1700 m.
Courte journée en direction de Castellane et des Alpes de Haute Provence. Je continue le long de la route Napoléon. Une superbe descente … je distingue l’imposant rocher au sommet duquel se dresse une chapelle. C’est le site de l’ancienne ville de Castellane. Je vais à la rencontre de mon hôte Claude, un sacré personnage ! Passionné par sa région, le vélo, généreux et drôle, il se fait appelé « Père Noël ». Quelques heures plus tard, Emmanuelle et sa fille nous rejoignent. Elles viennent de se lancer pour leur première escapade de plusieurs jours à vélo. 
Je pars au petit matin pour découvrir la route des gorges du Verdon. A la fraiche, je rencontre des bouquetins égarés sur la route. Je découvre l’imposant « Grand Canyon » version française. Je débouche sur le lac de Sainte Croix, puis le village touristique de Moustiers. Je continue la route en direction du plateau de Valensole et je trouve facilement un jardin où planter la tente. Je suis accueilli par Patricia et sa famille. Son mari Alain a construit de ses mains un petit avion. 
Seul sur la route, je redescends le plateau puis je prends plein ouest le long de l’Asse, direction Oraison. En plaine, la chaleur est pesante. Pause café en lisant La Provence… Plus au nord, à Sisteron, un voyageur à vélo, lourdement chargé, s’arrête à mes cotés. Keith, canadien qui a commencé son voyage il y a 7 ans, est un ancien coureur cycliste sur piste (médaillé d’argent à un championnat du monde). Photographe et mécanicien vélo, il voyage avec un vieux biclou « single speed » (une seule vitesse). Il bricole de temps en temps en route pour changer de braquet en fonction du dénivelé. Quelques jours plus tôt, il avait monté l’Alpe d’Huez : keiththewheelman.com. Je lui propose de me suivre chez Philippe, mon hôte du soir, à Mison. Nous y sommes accueillis chaleureusement. Après avoir avalé un tourton, nous décidons de faire un bout de chemin ensemble, en direction des Hautes Alpes puis de la Drôme (de Serres à Nyons).  De nouvelles gorges. Nous trouvons un endroit pour camper au bord de l’Eygues. Un dernier café à Nyons puis nous nous séparons. Je file vers le nord en empruntant la route d’une étape (facile) du tour de France. Je quitte les montagnes et j’aperçois derrière moi, plein sud, le Mont Ventoux. Je passe des champs de lavande et j’atteins Montélimar. 
Le Pari Vélo : je rencontre Gilbert et nous nous rendons dans les locaux de l’association Montélovélo (http://montelovelo.free.fr, avec leur atelier vélo participatif « J’pneu le faire »). Cet atelier vélo compte désormais plus de 200 membres. Il permet de créer du lien social au sein du quartier tout en faisant la promotion des modes de transport doux. Plus tard, Gilbert m’accompagne avec son « trike » (tricycle couché) jusqu’à la ViaRhôna (815 km d'itinéraire vélo le long du Rhône : www.viarhona.com), que je vais emprunter sur environ 150 km.  
Fort vent de face. Ma première journée de « plat » n’est finalement pas de tout repos. Parcours néanmoins très agréable, très « vert » et en site propre. J’atteins Valence, puis Tain l’Hermitage. J’y suis hébergé par Christophe (auteur de contes pour enfants "Les Histoires d'Ernest", ce qui me fait pensé au Gruffalo : http://www.gruffalo.com), et Marianne, qui travaille à la mise en place d’un locavor (https://locavor.fr) dans leur commune. 
La chaîne de cadeaux : Gilbert m’avait offert du miel et un gilet fluo « Montélovélo », que je remets à Christophe, également membre de Warmshowers.
Dernière longue étape direction Lyon. Je pars à la fraiche en longeant le Rhône. Etonnamment, peu de monde sur la route. Pause à Vienne puis arrivée à Lyon où je retrouve mon amie Aurélie. Beaucoup d’initiatives vélo dans cette ville: http://www.pignonsurrue.org et la Maison du Vélo (http://www.lamaisonduvelo.org), http://www.la-bicycletterie.com, http://le-recycleur.fr … ! Je vais aller à la rencontre des membres d’une ou deux de ces associations aujourd’hui (en espérant qu'elles soient ouvertes). Demain, je reprends la route direction la région Centre, puis je prévois une arrivée à Paris le 22 août !
A bientôt, 
Nicolas



Nice


Cannes


Grasse to Castellane




Gorges du Verdon


Sisteron to Nyons


ViaRhona, along the Rhone



Lyon



15 km bike lane from Nice towards the west


Good road sign near Castellane


Warmshowers friends


Castellane




Gorges du Verdon



Puimoisson


Sisteron to Serres and then Nyons


Keith, canadian who started his bike tour 7 years ago


Alpes de Haute Provence -  Hautes-Alpes - Drome


From Serres to Nyons


Keith fixing his botton bracket




From Nyons to Montelimar


Mont Ventoux in the rear


My host Gilbert's Bicycle Workshop in Montelimar




Montelovelo, Montelimar (Gilbert)


Entering the ViaRhona cycling network


Entering Valence from the ViaRhona




Lyon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire