Le projet Pari Vélo

Voir le Dossier de présentation /// Project in English /// Follow me on Facebook and Instagram

samedi 21 février 2015

NYC - Transportation Alternatives (en français)





 

La premiere partie du Pari Velo touche presque a sa fin!


3e rdv, avec Transportation Alternatives : 

Suivant les conseils de Brendt rencontre plus tot a NYC, j'ai rencontre Ollie, de l'organisation Transportation Alternatives, creee en 1973.

Transportation Alternatives’ mission is to reclaim New York City's streets from the automobile and to promote bicycling, walking, public transit. With 100,000 active supporters and a committee of activists working locally in every borough, T.A. fights for the installation of infrastructure improvements that reduce speeding and traffic crashes, save lives and improve everyday transportation for all New Yorkers.

Since our founding in 1973, T.A. has paved the way for remarkable changes in New York City’s transportation infrastructure: the extraordinary growth of bicycling, the launch of Citi Bike and the introduction of innovations to city streets, like Complete Streets, parking-protected bike lanes, automated speed enforcement cameras, public plazas, Select Bus Service and Neighborhood Slow Zones, and much more - See more at: http://www.transalt.org/about#sthash.TNs0jXzH.dpuf

La mission de Transportation Alternatives’ est de se reapproprier les rues de NYC, pour que les cyclistes, pietons et usagers des transports en commun prennent la place des voitures. T.A. lutte pour l'amelioration des infrastructures, qui reduiront la vitesse de circulation, limitant ainsi les accidents et permettant de rendre les deplacements quotidiens des new yorkais plus efficaces.


Ollie m'explique que, grace aux actions de T.A, la part modale des cyclistes a augmente a NYC. Ces dernieres annees, les Citi Bike sont apparus a NYC (Velos en libre service). T.A organise des campagnes en faveur des pistes cyclables protegees, d'un nouveau design urbain (voir photos plus haut), de zones de circulation lente dans certains quartiers (Neighborhood Slow Zones), et ils sont a l'origine du site Bike NYC, par exemple (photo ci-dessus). Leur priorite est la securite des habitants, mais la plupart de leurs actions ont egalement un impact positif sur l'environnement et la sante des habitants.

Une victoire recente d'Ollie est le vote en faveur d'une nouvelle piste cyclable protegee a Staten Island (la premiere depuis 7 ans), suite a une campagne de sensibilisation et une petition. Le Community board (conseil de quartier), instance du gouvernement municipal au plus proche des citoyens, a donc transmis ce resultat au DOT (Departement des transports) qui pourra ensuite valider le projet. Ollie m'explique qu'auparavant, les habitants avaient peur du changement, mais qu'il entend dire aujourd'hui "Pourquoi n'y a-t-on pas pense plus tot!". Il me rappelle que la premiere piste cyclable des Etats-Unis a ete construite des 1894 le long de Ocean Parkway a Brooklyn.

Les prochains objectifs de T.A, selon Ollie, c'est d'etendre leurs actions a tous les quartiers (boroughs) de la ville. Ils militent pour l'instauration de la circulation a 25 miles/h (40.2 km/h) et essaient egalement d'obtenir l'appui du gouvernement local pour un nouveau design des grandes avenues et arteres urbaines, qui divisent les quartiers, en boulevards urbains.

L'un des groupes qu'Ollie apprecie particulierement a NYC est Recycle-A-Bicycle, qui propose entre autres des cours de mecanique velo pour les jeunes en situation difficile. Ils recyclent et reparent des velos pour ensuite les revendre. Ils ont egalement cree le Kids Bike Swaps (echange de velo entre enfants).


Il me faudrait des mois pour continuer a decouvrir les bonnes actions en cours a NYC, mais il maintenant temps que je me tourne vers L'Asie. Le grand periple a velo approche, et la premiere etape au pays du soleil levant s'annonce passionante!

A bientot sur la route!

Nicolas

PS: sur la photo ci-dessous vous pouvez voir le type de velo (electrique et equipe contre le froid!) dont j'avais parle precedemment (photo prise a Columbia U, NYC).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire