Le projet Pari Vélo

Voir le Dossier de présentation /// Project in English /// Follow me on Facebook and Instagram

vendredi 3 avril 2015

Hanoi - Le Pari Velo

Arrivée à Hanoi. Un choc, tout d'abord thermique ! 20 degrés de plus qu'au Japon.


Le fidèle destrier a survécu. Je quitte l'aéroport en direction de la ville. Oups, je dois rouler à droite maintenant!


Enfin... je comprends vite que cela n'a pas beaucoup d'importance! Les véhicules zigzaguent, klaxonnent, certains roulent en contre-sens, sous les yeux impassibles des policiers. La règle : pas de règle (ça change du Japon)!


Heureusement la vitesse moyenne des véhicules est suffisamment lente, malgré les 4 voies disponibles sur ce grand axe.  J'arrive en ville. De l'activité partout : cuisine de rue, ventes de toutes sortes, réparations. Sur les trottoirs, les routes, dans de petits recoins. Il fait très chaud et il semble que l'on vive beaucoup à l'extérieur. Je passe quelques heures à explorer la ville, à m'habituer à ce nouveau contexte.
Pour circuler, il faut se lancer et avancer. C'est un "jeu" (dangereux) entre les autres usagers de la route, piétons, vendeurs, et vous.  Je me sens comme dans Mario Kart (ou aussi GTA), mais il y a plus que de simples bananes à éviter!


Je rencontre Nick, mon hôte Couchsurfer du soir. On va déguster quelques spécialités (Pho) dans son quartier, Turc Bạch. J'essaie de prononcer  "Goman'", ou plutôt "Kamain'", ou encore "Bomeng", pour dire merci! Le lendemain, j'obtiens les visas pour le Laos et le Cambodge  en une heure à peine! Une vieille dame me dit de m'asseoir auprès d'elle,  à l'ombre. Je remplis un papier, nous attendons l'arrivée du responsable et hop c'est fait. Je visite le musée de la ville (que de guerres!),  l'ancien siège du Parti Communiste  ou Hi Chi Minh a signé l'indépendance du pays, son Mausolée, le marché, la cathédrale (construite par les français  après destruction du lieu de culte local), les différents quartiers, la pagode Chua Ba Da (Chabada)...


Le soir, Nick me propose un ping pong (adepte lui aussi) et nous nous rendons dans le club local. Dur de mettre de l'effet dans la balle à cause de l'humidité. Au cours de l'entrainement, les vietnamiens fument et boivent ... de la bière! Je n'ai pas pu refuser le verre qui m'a été généreusement tendu a la fin d'une partie!


Suites aux conseils de voyageurs allemands et de Nick, je ne vais pas aller en direction de la baie d'Ha Long, très touristique. Je vais donc partir vers le sud en évitant l'embouchure de la Red River. Je saisis cette opportunité pour découvrir le fameux train "Reunification Express", destination Dong Ha. Une véritable aventure pour réserver. Du bruit, la chaleur, les tickets a l'entrée  ne servent à rien car les plus jeunes comme les plus âgés poussent, se faufilent, glissent leurs bras pour atteindre le guichet avant leur voisin. Il faut rester patient et se tenir bien droit, jusqu'au but! Ensuite, il faut aller réserver le billet pour le vélo, qui voyagera dans un train de marchandises avant le mien. Croisons les doigts pour que le vélo arrive à destination, entier!


Le Pari Vélo : Nick me fait découvrir un endroit appelé "La Bicicleta", où tout est fait pour accueillir les amis du vélo.  Ce lieu est tenu par Gium, espagnol installé ici, après avoir arrêté son tour du monde à vélo électrique / et avoir rencontré sa femme à Hanoi  (qui l'avait interviewé au sujet de son tour du monde!). Gium est également très investi dans l'association THBC,  The Hanoi Bicycle Collective (voir facebook.com/thbc.vn). Hanoi est extrêmement vivante, intéressante à appréhender et agréable à découvrir!


L'itinéraire : je décide donc de longer la côte vietnamienne pendant une semaine environ, virer à l'ouest dans les montagnes vers le Laos, y passer une semaine, jusqu'a la frontière Cambodgienne (au niveau du Mekong). J'aurai ensuite deux semaines pour parcourir le Cambodge.


A voir : Les photos qui accompagnent cet article!

A bientôt!

Nico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire