De Singapour à Delhi
(fin mai / début juin 2015)
Singapour :
La nuit tombe à
Singapour. Je retrouve Marc, du site Warmshowers. Malheureusement, nous nous
étions mal compris, il souhaite me montrer sa ville mais ne peut pas
m’héberger. Je le suis à vélo dans les quartiers de Kampong Glam (quartier
arabe) et de Little India, où je trouve une auberge confortable. Il est trop
tard pour rejoindre l’East Coast Park où il est possible de planter sa tente
gratuitement. Ce chinois d’origine est arrivé à Singapour il y a une dizaine
d’années et circule partout à vélo, bien que cela soit très compliqué! Il
habite un HDB (immeuble d’habitation du gouvernement) avec sa femme et sa fille
à Little India. Malgré cela, il ne connait presque rien des us et coutumes des
indiens (venus pour la plupart avec visa de travail de 2 ans, pour travailler
dans le bâtiment, essentiellement). Le lendemain, je saute du lit pour
traverser la ville à vélo et rencontrer Francis Chu, créateur de Love CyclingSG (http://lovecycling.net/forum-sg/), à Chinatown (Urban Renewal Gallery,
www.ura.gov.sg).
Le Pari Vélo /
Entretien Singapour
Francis est designer industriel. Chinois, il a vécu en
Hollande pendant 7 ans et est arrivé à Singapour en 1995. Il a arrêté de se déplacer en voiture car il
sentait qu’il n’était plus en forme physiquement. Désormais, il circule
toujours à vélo. Récemment, il a développé un masque pour protéger ses enfants
de la pollution (l’idée lui est venue suite au SRAS - Syndrome respiratoire
aigu sévère).
Le fondateur de la ville, Lee Kwang Yew, voulait développer
Singapour sur les principes d’une Garden City. Aujourd’hui, aucune piste
cyclable visible, mais il existe un réseau de plus de 200 km, le PCN (park
connectors network) qui relie les différentes zones « vertes » de la ville,
empruntant principalement les trottoirs… C’est l’administration des parcs
nationaux et non celle des routes et transports qui est responsable de ce
réseau. Avec son expérience hollandaise, Francis est convaincu des bienfaits du
vélo, en particulier pour la santé (activité physique, diminution du stress).
Francis souhaite faire évoluer les mentalités, pour que les habitants passent
d’une routine passive à une routine active. Il communique quotidiennement sur
les questions de transport, de santé, de mode de vie, faisant la promotion du
vélo. Francis a longtemps fait partie du Safe Cycling Task Force
(safecycling.org) et il a essayé de démontrer que, par le design des
infrastructures, il était possible de diminuer le risque d’accidents (street
design, gestion des zones de conflits, design des passages piétons, diminution
de la largeur des voies pour réduire la vitesse de circulation).
Love Cycling SG (https://www.facebook.com/groups/lovecyclingsg) organise des sorties vélo. Francis m’explique que cela développe la « culture » vélo à Singapour. Les bénévoles sont en contact régulier avec la Land Transport Authority (www.lta.gov.sg/content/ltaweb/en.html) depuis 3 ans : ils signalent les zones dangereuses et suggèrent des travaux de maintenance. Il m’explique que les mentalités n’ont pas encore totalement changé. La Land Transport Authority a récemment récupéré la compétence « mobilités actives » (vélo et marche à pied), en complément des autres modes de transport. D’après Francis, le gouvernement perçoit encore le vélo comme un loisir et non pas comme un mode de transport à part entière. Néanmoins, la plupart des agences publiques sont désormais en faveur d’une ville « cyclable ». Le prochain défi du groupe est donc de convaincre le gouvernement de construire enfin des pistes cyclables. Un autre « rêve » de Francis serait de transformer Orchard Avenue (les Champs Elysées locaux) en avenue piétonne. Les investissements en termes d’infrastructures sont transparents à Singapour : 8 Milliards SD (Dollars Singapourien) ont récemment financé 20 km pour prolonger une autoroute. Francis cherche à convaincre les autorités qu’avec beaucoup moins d’argent, un réseau de pistes cyclables global et durable pourrait facilement être construit.
Love Cycling SG (https://www.facebook.com/groups/lovecyclingsg) organise des sorties vélo. Francis m’explique que cela développe la « culture » vélo à Singapour. Les bénévoles sont en contact régulier avec la Land Transport Authority (www.lta.gov.sg/content/ltaweb/en.html) depuis 3 ans : ils signalent les zones dangereuses et suggèrent des travaux de maintenance. Il m’explique que les mentalités n’ont pas encore totalement changé. La Land Transport Authority a récemment récupéré la compétence « mobilités actives » (vélo et marche à pied), en complément des autres modes de transport. D’après Francis, le gouvernement perçoit encore le vélo comme un loisir et non pas comme un mode de transport à part entière. Néanmoins, la plupart des agences publiques sont désormais en faveur d’une ville « cyclable ». Le prochain défi du groupe est donc de convaincre le gouvernement de construire enfin des pistes cyclables. Un autre « rêve » de Francis serait de transformer Orchard Avenue (les Champs Elysées locaux) en avenue piétonne. Les investissements en termes d’infrastructures sont transparents à Singapour : 8 Milliards SD (Dollars Singapourien) ont récemment financé 20 km pour prolonger une autoroute. Francis cherche à convaincre les autorités qu’avec beaucoup moins d’argent, un réseau de pistes cyclables global et durable pourrait facilement être construit.
Pour information, voici la vidéo d’une chaine thaïlandaise sur la culture vélo à Singapour, "Human Ride", avec Francis comme invité : https://youtu.be/H1aJuxJN-OI.
Voici une autre vidéo concernant le réseau « ParkConnector Network – PCNs » : https://youtu.be/I9DkVU7f8bw
Voici une dernière sur le business des fabricants de vélo : https://youtu.be/eD9noa4cAQw .
Assez discuté, roulons ! Nous parcourons le CBD, la marina
et ses bâtiments futuristes. Une course de bateaux à rames a lieu dans le cadre
des SEA Games (https://www.seagames2015.com). Gardens by the bay, l’ensemble
construit sur des terres gagnées sur la mer est impressionnant. J’ai eu la
chance d’accéder au Skypark perché à 200m d’altitude (plate-forme connectant 3
immeubles ultra chics avec vue sur tout Singapour). Je me rends ensuite au
Southern Ridges (en.wikipedia.org/wiki/Southern_Ridges) pour marcher sur les
Henderson Waves, sous une grosse chaleur. Le soir venu, je retrouve Marc. Je
m’infiltre dans le monstrueux Mustapha à Litlle India, un centre commercial
emblématique où ça grouille de partout, 24/24h! Je découvre au coin de la rue
un atelier vélo, où l’on me demande “Are you Nico?”. Les clients étaient eux
aussi membres du groupe Love Cyling SG que j’avais rejoins la veille. Je dine
chinois chez Marc et j’ai le privilège d’entendre sa fille jouer du Mozart au
violon. Un véritable échange de culture. Marc et sa fille me remettent un
drapeau de Singapour en cadeau et je leur offre mon splendide pins "Malaisie"!
Le lendemain, j’ai
rdv près de l’East Coast Park pour un rassemblement vélo avec le groupe de
Francis. Quelques activistes vélo / environnement, mais surtout des cyclistes
du dimanche, pas trop mon truc. L’heure de partir à la recherche du fameux
carton vélo a sonné (en préparation de mon vol pour l’Inde). Je suis les
indications de l’atelier vélo découvert la veille. Je trouve un magasin qui me
remet l’objet sacré. Je retourne à l’auberge avec le gros carton sous le bras
tenu par des chambres à air recyclées. Le soir venu, je retourne en direction
de la Marina. J’assiste à des spectacles en plein air, gratuits,
impressionnants. Son et lumière sur les gratte-ciels, théâtre parodique de la
société contemporaine : des ombres se poursuivent avec leurs téléphones
portables à la main...
J’emballe la bête et
il me reste quelques heures pour explorer le centre de Singapour. Je me rends
au musée national pour mieux comprendre Singapour. J’ai beaucoup apprécié cette
ville, à la fois moderne et authentique (avec des poches de tradition), sa
diversité, ses mouvements incessants et ses gros morceaux de verdure.
Inde :
Vol de nuit. J’arrive comme prévu à Delhi et je me rends
chez Jesim, chez qui avait séjourné la famille de français à vélo rencontrés en
Malaisie! Ses filles m’invitent à jouer à leur jeu de société préféré, et je
leur offre le drapeau de Singapour (La chaine de cadeaux). J'apprends petit à petit à manger avec les maıns. Jesim a gentiment
accepté de garder mon vélo pendant mon court séjour en Inde. Les températures
atteignent 43 degrés cette semaine. Je fais donc une pause pour ne pas perdre
les pédales. Je rejoins ensuite Akshat et sa famille à l’autre bout de la
ville. Le métro de Dehli est bondé mais efficace (bien plus rapide que les
grands axes routiers, assez chaotiques). J’ai rencontré Akshat par le biais de
mon ami Zakir, footballeur indien de Londres. Ses parents sont charmants. Je
leur décris mon parcours et ils hochent la tête de gauche à droite, ce qui
signifie “oui / je comprends” en Inde. Chez eux, j’ai la chance de déguster
sans risque quelques plats savoureux et peu épicés, avec les doigts.
Grosse journée découverte à Delhi. Je marche partout, du
fort à la plus grande mosquée du pays en passant par des marchés et plusieurs
gares. Je trouve que l’on voit peu de femmes dans les rues et dans le métro (où
un wagon leur est réservé). Les marchés me rappellent les souks marocains.
Beaucoup de vélos de toute sorte pour transporter passagers et marchandises.
Soudain, un autre monde : Connaugh place, construite par les anciens colons
britanniques. Le grand axe menant de la résidence du président à India Gate me
rappelle le Champ de Mars à Paris. Les jeunes se baignent dans les fontaines
autour du monument et de nombreuses parties de cricket sont en cours.
Départ en train pour Agra. Un petit bout de The Darjeeling
Limited qui fait rêver. Les conditions en seconde classe sont assez correctes,
malgré la chaleur. En revanche, dans les wagons sans réservation, les voyageurs
sont entassés les uns sur les autres. Au cours de retrouvailles, dans differentes gares, quelques jeunes embrassent les pieds de leurs aines en signe de respect. Nous arrivons avec une heure de retard
seulement et nous voici à quelques kms du Taj Mahal. Je prends un auto-rickshaw
avec un couple sympa de coréens qui étaient au Népal au moment du tremblement
de terre. Nous découvrons ensemble cette “merveille” (dont les alentours sont
très pollués). Le couple coréen semble être l’attraction du jour, au même titre
que le monument lui-même. De nombreux touristes indiens se font prendre en
photo ave eux (ce sont les vacances ici et il y a peu de touristes étrangers).
Je m’enfonce dans les quartiers alentours. On se sent vite très loin du Taj.
J’entends des percussions et j’aperçois un défilé avec un couple de jeunes
mariés qui parade à cheval. Les singes s’agitent sur les toits et se battent
pour conserver leur territoire. J’en vois un qui monte sur une antenne et la
secoue fortement, pour marquer sa présence.
Petite excursion à Fatehpur Sikri. Je prends le bus local et
une fois sur place j’escalade les hautes marches qui mènent à une immense
mosquée. J’atteins les vestiges de l’ancienne capitale, abandonnée à cause du
manque d’eau. Je visite les anciens palais qui dominent la campagne
environnante. Alors que je fais une pause dromadaire, j’aperçois le bus qui
rentre à Agra. Je le rattrape en courant et je me hisse à la dernière seconde.
Je trouve un hébergement sympa. J’y rencontre des allemandes bénévoles dans un
orphelinat, puis un turc qui a fuit son pays pour éviter le service militaire.
Je découvre ensuite le fort d’Agra puis le centre-ville très agité. Un homme nu, desequilibre, se trouve au centre d'un rond-point et lance des pierres sur les passants, avant d'etre controle par la foule. La rue
principale est remplie de vélos, triporteurs, tricycles et autre engins
roulants, motorisés ou non. J’y trouve une sonnette indienne que je remettrai à
Jesim plus tard (La chaine de cadeaux).
Je suis maintenant de retour à Delhi pour mes derniers jours
en Inde ! Je vais retrouver mes amis coréens et séjourner chez Jesim et sa
petite famille, avant d’attaquer l’Europe à vélo !
A bientôt !
Nicolas
bye bye Singapore!
Delhi tricycle, pump it up
Jama masjid and cricket
Kerala Express train to Agra
Idgah station
preparing fresh samosas
bicycle commercial street, Agra
Agra
here it is!
post office: make a left after the cow and go up the stairs!
Article coming soon!
Je vous embrasse,
Nicolas
Je vous embrasse,
Nicolas
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