Le projet Pari Vélo

Voir le Dossier de présentation /// Project in English /// Follow me on Facebook and Instagram

jeudi 11 juin 2015

Delhi to Istanbul

De l'Asie à l'Europe



Quelques mots sur ces dernıers jours...



Delhi : un marchand de lassis assez populaire... Je me lance et je tente une nouvelle fois la skeet food locale. On n’est jamais sûr a 100% mais ça fait partie de l'aventure. Grosse chaleur, 42 degrés. Je me rends dans un immense temple hindou. Je me fais dévorer par une créature mystérieuse. Je continue l'exploration urbaine à pied malgré les propositions nombreuses de chauffeurs d'auto-rickshaws. J'aperçois un vélo charge de cartons, version indienne de l'association Carton Plein de Paris. Je visite le mémorial de Gandhi et la tombe de Safdarjung. Avant-dernière soirée en Inde en compagnie de Jesim et de sa famille. Nous parlons voyages à vélo et il me raconte son aventure Inde - France réalisée en 1995.



La chaine de cadeaux : je lui offre la sonnette dégotée à Agra ainsi que le masque "Totobobo" que m'avait donné Francis à Singapour. Sa fılle m'offre une petite fleur en plastique fabriquée de ses mains. Dernière exploration de Delhi, en direction de quelques marchés et de Nehru place, le temple du Lotus. Le soir, Jesim nous emmène dans un resto avec cuisine d'Inde du sud, sa région d'origine. Je reprends ensuite le chemin de l'aéroport pour la dernière fois, franchissant ainsi (très facilement) le Pakistan et l'İran.



Istambul : 20 degrés de moins, très agréable! Je remonte mon vélo (une clé plate casse alors que j'installe les pédales) et je reprends la route. Je me sens immédiatement en Europe. Sans vouloir être négatif concernant l'Asie : la circulation est plus calme, les habitants semblent prendre leur temps, tout me parait très propre. Vingt minutes plus tard, j'atteins la Méditerranée. De l'herbe bien verte, une piste cyclable, les mouettes, on respire! Je rencontre par hasard les organisateurs du Festival International du Vélo d'Istambul, auquel je vais me rendre ces prochains jours! La chaine de cadeaux : ils m'offrent un gilet fluo floqué du logo de leur association. Je me rends chez mon hôte Warmshowers, à 20km de là. Cette fois-ci, impossible d'éviter les grands axes routiers. Berkay travaille comme éditeur dans une libraire d'Istambul. Il m'offre le Petit Prince en turc. Je lui offre un ouvrage australien et ... le fameux gilet jaune (la chaine de cadeaux)! Son coloc policier / fan de foot débarque, vêtu d'un short à fleurs, de chaussons à cœurs et armé d'un aspirateur bruyant qui met un terme à notre discussion. Ce dernier m'offrira une lampe arrière pour mon vélo, très utile. Cet appartement est très agréable (tente installée sur le balcon). Nous préparons un apéritif kurde puis je m'écroule de sommeil.



Le lendemain, nous quittons le Berkay et prenons le Métrobus direction le centre-vılle. Je retrouve des petits coins d'Istambul que j'apprécie. J'arrive dans un quartier où l'on vend des outils. Je demande une clé plate de 15 mm et on me tend un objet d'environ 1,50 mètre ! J'erre tranquillement entre les marchés et les mosquées. Tout me parait propre et bien organisé, même dans le bazar. Je rencontre un voyageur à vélo parti du Costa Rica il y a 2 ans. Je l'invite donc au festival! Je retrouve Berkay dans sa librairie pour retourner à Avcilar.



Je me rends maintenant au Festival International du Vélo d'Istanbul. J'espère y faire des rencontres intéressantes pour Le Pari Vélo! Je roulerai ensuite environ 4 jours jusqu'a la frontière grecque!



A bientôt !



Nıcolas





Delhi, sieste pour tout le monde!


Lassi, Delhi


Couture dans la rue


Recyclage carton, Delhi


Temple Hındou, Delhi


Delhi


Delhi metro, un Token


Masque Totobobo et sonnette d'Agra (chaıne de cadeaux)


Les fılles de Jesım


Jesım's famıly


Cle plate cassee, danger! Arrıvee a Istanbul


Assocıatıon organısatrıce du Festıval Internatıonal du Velo d'Istambul


Le Petıt Prınce Turc


Metrobus, Istambul


Berkay, ses chats, sa lıbraırıe


Istambul




Voyageur a velo du Costa Rıca


Le festıval !


Lost ın translatıon ! On me remet une cle plate enorme!


Blue Mosk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire