Le projet Pari Vélo

Voir le Dossier de présentation /// Project in English /// Follow me on Facebook and Instagram

dimanche 23 août 2015

Sologne - Paris : défi relevé !


Le Pari Vélo : arrivée à la destination finale après 10 000 kilomètres!

Je reprends ma traversée de la Sologne au petit matin, accompagné par mon père, mes oncles et ma tante sur 22 km. Je remarque des itinéraires cyclables bien balisés, dans les environs de Chambord. Arrivé à Blois, une piste cyclable très pratique me permet de franchir la Loire, afin de rendre visite à ma famille maternelle.

J’emprunte à nouveau l’itinéraire de la Loire à Vélo, cette fois-ci vers l’amont, pour rejoindre Orléans. Je remarque un aménagement urbain avec jets d’eau semblable à celui vu auparavant à Nice. Il ne me reste plus qu’à traverser la Beauce pour atteindre ma destination finale. Poussé par le vent sur le plat, je traverse des centaines de champs assez rapidement. Soudain, les panneaux : « Ile-de-France » et « Essonne » ! Je bifurque vers l’ouest direction Méréville puis Joigny, où m’attendent mes derniers hôtes : Arnaud, Agnès et leur petite Olive. Ils ont construit une impressionnante maison passive en bois, dans un écrin de verdure.

Le Pari Vélo touche à sa fin, il ne me reste plus qu’à rejoindre la capitale. J’emprunte les petites routes de l’Essonne afin d’éviter les grands axes. Arrivé à Etampes, alors que je rêvassais, pensant sans doute à mon arrivée toute proche : patatras ! La première chute de mon voyage. Je percute de plein fouet (à vitesse très réduite) un joli pot de fleur « ralentisseur » en béton. Un mini accident dont je suis le seul responsable, sans gravité fort heureusement. Je me concentre donc pour les kilomètres restants. Longjumeau : une piste cyclable longe la N20 jusqu’à Antony. Je commence à apercevoir au loin la tour Montparnasse. J’emprunte ce grand axe jusqu’à la Porte d’Orléans (Paris), pour venir à bout des 10 000 kilomètres. Je me rends ensuite au jardin du Luxembourg, à Notre Dame et à l’Hôtel de Ville de Paris avec mon fidèle destrier.

Le Pari (Vélo) a été tenu. Le défi « sportif » a bien été relevé. Je vais désormais rédiger le bilan écrit de cette aventure, puis préparer l’exposition photo (plus d’informations prochainement).

Je remercie la mairie de Paris pour m’avoir décerné le Prix Paris Jeunes Aventures (catégorie défi sportif). Un grand merci à tous ceux qui m’ont suivi, soutenu, aidé et accompagné dans la réalisation de ce projet.

A bientôt !

Nicolas
 


Sologne : la famille m'accompagne sur 22 km

Derniers kilomètres le long de la Loire

Beaugency

Orléans

La Beauce

Mes derniers hôtes Warmshowers, Arnaud et Agnès (et la petite Olive!) à Méréville

Arrivée à Paris, un tout petit panneau!

Jardin du Luxembourg, Paris

La Loire à Vélo

Jeux d'eau, Orléans

Arrivée en région Ile-de-France

Moutons d'Ouessant chez mes derniers hôtes

La seule chute (sans gravité) du voyage. Je rentre droit dans les fleurs, à Etampes

Arrivée à Hôtel de Ville, Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire