Le projet Pari Vélo

Voir le Dossier de présentation /// Project in English /// Follow me on Facebook and Instagram

dimanche 29 mars 2015

Le Pari Velo - Japon - semaines 3 et 4 - Mars 2015 (francais)



Le Pari Vélo - Japon - semaines 3 et 4 - Mars 2015

Bonjour à tous!

Que de choses à raconter! Je vais essayer de faire court, avec quelques anecdotes. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont rendu mon périple passionnant de Kyoto à Wakayama en passant par Hyogo, Shodoshima et Shikoku.

Je quitte donc Kyoto chargé de petits cadeaux, après avoir rencontré les Bike Messengers de Kyoto, dans le cadre du Pari Vélo.

Une longue journée pour sortir de Kyoto et retrouver l'Inaka (la campagne japonaise). Un col à franchir et je sors enfin de la ville. Même si j'ai parcouru Kyoto à vélo avec les Messengers, je reprends gout à propulser mon vélo chargé de ses bagages (manque de dopamine, d'adrénaline ?). Je traverse des champs, la ville de Sasayama et j'atteins la petite ville de Kaibara. Je rencontre Nate, jeune américain, écolo, très cool, assistant d'anglais dans les écoles locales. Le lendemain, grosse pluie, je me promène donc à pied en direction de l'arbre millénaire formant un pont naturel. Les enfants du village me dévisagent, un nouveau Gaijin au village (étranger)! Le soir, Nate me propose de diner avec les ALT du coin (assistant language teachers) et leur supérieur japonais, qui a travaillé au lycée Konan de Saint Cyr sur Loire dans le passé.

Je file vers l'ouest dans la campagne. Une dernière montée interminable, 2 petits virages en épingle à cheveux sur ma carte, mais une vingtaine en réalité! Enfin la descente, j'ai la sensation de voler, heureux comme un "bouncing llama" (youtube). Fin d'après midi : j'arrive à Ichinomiya. Je rencontre des habitants au bord de la route. Je leur demande s'ils connaissent un endroit où planter la tente. La dame me passe sa fille au téléphone, qui fera office d'interprète. Quelques minutes plus tard, la famille Kobayashi m'offre un toit pour la nuit ! Nous irons récolter les Shiitake du jardin (champignons), nous gouterons aux Ishiyakiimo (marchand ambulant de patates douces passées au four) et nous irons à l'Onsen du coin. Un grand repas avec toute la famille s'annonce : Okonomiyaki, lucky me! Je repars reconnaissant, et chargé des fameux Shiitake.

Route vers l'ouest, puis vers le sud pour retrouver la côte. Je choisis les plus petites routes sur la carte et je me retrouve quasi seul. J'entre dans un village et je m'arrête quand j'aperçois les papys jouant au Gate Ball (sorte de croquet). J'arrive à Bizen, où je rencontre Victor, mexicain, également enseignant d'anglais, qui sera mon hôte ce soir (je lui offre les Shiitake).

Nous passons la soirée à Okayama et nous nous transformons l'un et l'autre en moulin à paroles! Il m'offre un porte clefs "Chihuahua", sa région d'origine.

J'arrive à Hinase. Une fois les Ramens du jour engloutis, ferry pour l'ile de Shodoshima, vide à cette époque et magnifique (à recommander à tous les cyclistes et aventuriers). Je trouve où planter la tente dans le micro village de Fujisaki (du même nom que mon vieil ami Kenji!). Un Onsen à 1 km de la tombe à pic : de quoi se délasser et se réchauffer avant d'affronter les Doobutsu qui rodent peut-être, me dit-on (animaux).

Lever du soleil sur la baie devant moi, comme dans la pub pour la Chicorée Ricoré. Tour de l'ile coté est, seul. Soudain, des barrières et les casques d'ouvriers posés dans un coin. Cela explique les symboles rouges 15 km plus tôt! Je traverse discrètement et rapidement la zone de travaux en soulevant mon vélo, et hop, je continue jusqu'au phare à la pointe sud de l'ile. Il fait faim. Ouf, un restau ouvert dans le village suivant. Le sumo vainqueur la veille du tournoi d'Osaka est en première page des journaux. Je prends le ferry pour Takamatsu, ville jumelée avec Tours, et j'atteins ainsi l'ile de Shikoku. Je rencontre mon hôte Yoshi et sa famille, avant de découvrir le festin préparé par Aya.

Le Pari Vélo : j'étudie les infrastructures et la culture vélo dans la ville de Takamatsu. Je rencontre Julia et Yoko de la mairie de Takamatsu qui me donnent des conseils avisés pour mieux connaitre la ville. Je rencontre également Naoko, accompagnée d'un groupe de tourangeaux. J'entre par curiosité dans un internet café ouvert 24/24h, où l'on peut lire des mangas, boire, manger et passer la nuit!

Je visite le Disaster Center (centre des catastrophes - sensibilisation et simulations) avec Yoshi et ses petits. Nous avons pu faire face à un incendie, une tornade, échapper à une maison enfumée et vivre 2 tremblements de terre! Les petits connaissaient les lieux, ils sont désormais parés. Je file vers Marugame où je retrouve Masahi, mon vieil ami japonais du Canada, pour la première fois depuis 7 ans ! Il est désormais marié et tout jeune papa. On avale un bol d'Udon, la spécialité locale, on visite le château, on file à l'Onsen du coin et j'ai encore une fois la chance de déguster un délicieux Sukiyaki!

Je longe la cote nord de Shikoku. Les détours par les petites péninsules valent le coup, avec vue sur les iles de la mer de Harimanada et quelques villages de pécheurs. J`atteins Naruto (ses tourbillons / comme les mangas), puis le temple où je vais passer la nuit ce soir. Il s'agit du 2e des 88 temples du pèlerinage de Shikoku (Henro). A mon arrivée, un moine m'interpelle : "Nico San" (Monsieur Nico), à ma plus grande surprise! Mon nom est inscrit en Kata kana à l'endroit où je dois déposer mes chaussures, mon bâton de pèlerin (oups!) et là où je dois m'asseoir pour dîner! Je visite les lieux et j'observe les rites des pèlerins. Lever à 5h pour aller à la cérémonie du matin (je reste en retrait, ne connaissant pas les Dokyo -prières-). 
Petit déjeuner : soupe aux champignons fermentés, poisson cru et une sorte d'éponge qui se mange. Si, si, c'était bon! Mais ça ne vaut pas une bonne béchamel.

Je décide de faire un bout de ce "pèlerinage" à vélo. Je visite les temples numéro 3, 11, 15, 16, 17, 18, en passant par l'Inaka. Quelques pèlerins sont bel et bien à pied. Mais beaucoup d'entre eux sont en bus (tour organisé), équipés de leur tenue de pèlerins, avec chapeau, bâton, clochette, et Go-shuin-cho (sorte de livre) dans lequel figure les tampons (payant) de chaque temple qu'ils visitent. Un employé de la compagnie de bus porte donc un gros sac rempli des Go-shuin-cho, pour les faire tamponner à chaque temple. Dans un des temples, je vois les moines dessiner minutieusement leur tampon à l'encore de Chine. Je comprends alors pourquoi ce service est payant. Je traverse l'immense zone industrielle et portuaire de Tokushima pour rejoindre la famille Ishida, mes hôtes du soir, à Matsuhige.

Je découvre plein de nouveaux jeux avec les petites Lisa et Shiori, très débrouillardes et curieuses! Nous construisons des objets, jouons aux cartes, fabriquons des couronnes, des châteaux... Yoshi, le père, enfourche mon vélo, trop grand pour lui. Je quitte cette super petite famille pour prendre le ferry en direction de Wakayama. Shikoku, c'est fini. Et dire que c'était l'ile de mon dernier détour.

Je découvre le château de Wakayama et des japonais profitant enfin du Hanami. Ils se retrouvent autour de picnics sous les cerisiers en fleur (les fameux Sakura). Je rencontre Kanu, mon hôte, médecin marathonien germanophile fumeur et cycliste! Nous passons une bonne soirée dans un Yakitoriya (restau de brochettes) et le lendemain nous allons ensemble à Koya San (le mont Koya), super surprise! La pluie a chassé les nombreux touristes et j'apprécie la longue marche dans l'Okunoin avec ses milliers de tombes et ses immenses cèdres japonais. Nous atteignons le Gobyo, mausolée de Kobo Daishi. Retour à Wakayama. Demain, dernière journée à vélo en direction d'Isumisano, puis le lendemain je prendrai la direction de Kansai airport!

Arigato! Thank you so much to all of you who made my stay in Japan unforgetable! Please keep in touch!

Une page se tourne. Prochaine étape, le Vietnam! Je vous embrasse, à bientôt pour de nouvelles aventures!

Nicolas

2 commentaires:

  1. Effectivement, beaucoup de rencontres et de découvertes ... D'autres aspects du Japon que les reportages qu'on peut voir à la télé sur Tokyo ne nous montrent pas.
    Gérard

    RépondreSupprimer
  2. Oui, en effet! Merci pour le commentaire! L'aventure suit son cours 😃 Nico

    RépondreSupprimer