3e jour au Cambodge. 39 degrés aujourd’hui, j’arrive dès la fin de matinée à Preah Vihear et je fonce chercher une petite auberge avec douche et ventilateur! C’est une ville importante du nord du pays, assez étendue, centre administratif. Quelques employés (plutôt bien habillés) trouvent refuge à l’ombre, dans un petit restau, en regardant la boxe à la télé. Soudain, alors que je rentre me reposer, une assourdissante et horrible musique retentit : « hainnn hiiiiiii haaaaa ». C’est un mariage qui vient de commencer. Les cambodgiens installent à cette occasion de grandes tentes dans une rue ou le long d’une route. Les haut-parleurs crachent jusqu'à 18h, puis de nouveau le lendemain au lever du soleil dès 5h15 (heureusement juste après mon réveil).
Je fais un petit tour au marche de la ville et c’est parti vers l’ouest. Route assez agréable, plus d’activités le long de la route et plus de végétation que les jours précédents. Les enfants en bord de route s’écrient « Hello, hello ! » plusieurs fois chacun. Vers 13h, j’aperçois le chemin qui mène au temple de Koh Ker, situé au milieu de la foret. Je découvre à vélo cet ensemble Khmer mystérieux. Je grimpe au sommet d’une pyramide, ce qui me rappelle un séjour dans le Yucatan. Je m’avance dans les Wat, dont certains sont couverts de végétation. En fin d’après-midi, un énorme orage éclate (enfin). On respire ! Le lendemain, je continue progressivement en direction de Siem Reap.
Je croise sur mon chemin un cycliste chinois qui voyage depuis un an à velo dans tout le subcontinent asiatique, y compris au Népal et en Inde. La vieille, il s’était perdu au moment de l’orage. Je vois un coin d’ombre pour m’arrêter. C’est le bureau des gardes forestiers (du parc que je viens de traverser). Sympas, ils me laissent remplir mes bouteilles et m’asseoir avec eux. Un tracteur chargé de bois approche. L’un des gardes se dirige vers la route, tend la main, le chauffeur lui donne quelque chose et hop, marché conclu. Je pense avoir été témoin d’un petit bout de corruption (comme partout dans le pays apparemment). Et dire que la déforestation illégale arrondit les fins de mois de ces gardes ! J’arrive au temple de Beng Mealea, j’hésite et finalement je m’y rends. Impressionnant dédale de pierres empilées les unes sur les autres, de sculptures usées par le temps et de branches d’arbres qui s’incrustent partout.
Aucun endroit pour passer la nuit. Je continue donc ma progression vers Siem Reap. Je trouve une petite route allant vers l’ouest, un raccourci ? Il s’agit en fait d’un beau rallongement, mais qui vaut le coup ! Je longe le Phnum Kulen National Park et je tombe sur Monsieur Kouy. Ce dernier m’interpelle : “ Hello, where are you going ? Stay here with us !’’ . J’accepte l’invitation avec plaisir (fatigue et ventre vide). Je passe une très bonne soirée avec ce policier de Siem Reap qui vient d’acheter des terres à une soixantaine de km de là, sa petite famille et ses amis. Ah ! Un marchand de poisson à moto qui vient du lac de Tonle Sap, je lui achète quelques poissons qui rempliront nos assiettes le soir même. La nuit tombée, il m’emmène au puits du village pour que nous puissions nous laver. Ce cher Kouy m’explique qu’il est champion de badminton et nous prenons rdv pour jouer ensemble en ville le 26 avril.
Dernier jour à velo avant Angkor Wat. J’atteins la route 67 et je file vers le sud. Les derniers km sont longs mais je distingue enfin l’enceinte de l’ancienne capitale Khmer. Le lendemain, je m’habille en touriste (lunette, casquette) pour arpenter quelques uns des 270 temples. Angkor Wat, plus grand édifice religieux du monde, avec des centaines de mètres de fresques sculptées. Angkor Thom, qui comptait 800 000 habitants quand Londres n’en comptait que 50 000. Le Bayon, temple pyramide avec de mystérieux visages qui scrutent la foret dans toutes les directions. Ta Prohm, oü Lara Croft est passée, temple recouvert de racines et des arbres ‘’ fromagers ‘’... Au retour, je croise des singes grimaçants et plutôt bien portants. Le lendemain, journée de repos bien méritée dans la ville de Siem Reap (choix de nourriture, pharmacies et même des supermarchés !). J’apprends qu’il y a eu un terrible tremblement de terre au Nepal...
Je suis les conseils des français en tandem et je rejoins la ville de Kampong Cham en bus (merci pour ces conseils, la route était vraiment mauvaise). Je découvre cette ville tranquille au bord du Mekong. Je visite le temple Wat Nokor, avec une pagode moderne construite dans l’enceinte même du temple pré-angkorien. Les jeunes du quartier s’y retrouvent. Derrière, les habitations des jeunes moines, leurs vêtements oranges fluo qui sèchent, des nénuphars, des sculptures représentant les personnages issus du Barattage de la mer de lait, et une famille d’énormes porcs. J’aperçois le pont de bambou qui, à la saison sèche, permet de rejoindre l’ile sur le Mekong. J’amorce la traversée à vélo. Les roues s’enfoncent de quelques centimètres ce qui rend délicat toute manœuvre. Je vois ensuite des motos et même des voitures traverser ce pont ! Il s’affaisse mais ne rompt pas.
Encore 2 jours le long du Mekong, jusqu’a Phnom Penh. Jolie petite route / chemin (donc boue et poussière !) qui résume bien mon expérience cambodgienne : des villages oü le temps semble s’être arrêté, le livreur de bloc de glace (gros blocs posés sur une charrette tirée par un cheval, les habitants découpent le bloc de glace pour le mettre dans leur glacière pour la journée). Une vendeuse de poissons à vélo : j’évite de peu une queue de poisson qui gicle quand la dame découpe la bête à l’arrière de son vélo. Des nouveautés par rapport au nord du Cambodge : le peuple Cham présent ici est de confession musulmane. On voit donc une alternance de temples bouddhistes et de mosquées. Les maisons ont l’air plus solides qu’au nord du Cambodge, oü les habitants n’avaient presque rien (terres plus pauvres). Beaucoup plus d’élevage ici (immenses vaches blanches à bosse). J’arrive à une intersection en fin d’après-midi. Oh, une « international school» ! Je vais me présenter et on m’invite à donner un petit cours d’anglais. Je campe ensuite derrière l’école.
Dernière journée avant la capitale ! Je rejoins en quelques heures Phnom Penh, moins chaotique que Hanoi pour le moment. Je n’irai pas au Népal, trop dangereux et je n’ai pas les compétences requises pour aller aider. Je serai donc en Malaysie au mois de mai (car mon avion passait par Kuala Lumpur), avant de passer une semaine à Delhi début juin. Je retrouve ce soir mon ami François de Londres, sa copine et son frère ! Nous allons découvrir la capitale ensemble.
Le Pari Vélo : pour l’instant, je n’ai pas trouvé d’association ou d’organisation faisant la promotion du vélo en ville. J’espère obtenir plus d’info dans les jours qui viennent. Même si cela ne marche pas, je suis certain de découvrir des initiatives intéressantes à Kuala Lumpur et Singapour le mois prochain !
A bientôt !
Nicolas
Cambodia seen from Don Khon island Laos
Koh Ker temple
Rural life
School
typical tractor, carrying... anything and anyone!
Transporte ejecutivo de puerco!
Stone carvings, Beng Meaela temple
First temple seen in Angkor
Interesting bicycle bar in Siem Reap, tables and furniture made with bikes!
huge fresco of Angkor Wat
Angkor Wat seen from another pyramid temple
Bayon
Ta Prohm
Siem Reap recycling bicycles
Cambodian people's party office, everywhere in Cambodia!
Wedding
Bamboo bridge, Kampong Cham
Mosk near Kampong Cham
Last days along the Mekong
Last days along the Mekong
Last days along the Mekong
Last days along the Mekong
Last days along the Mekong
Last days along the Mekong
Improvised class, Tonle Sap team against Mekong team!