Le projet Pari Vélo

Voir le Dossier de présentation /// Project in English /// Follow me on Facebook and Instagram

dimanche 21 juin 2015

BULGRECE

 
Frontière Turco-grecque, 1ers jours en Grèce et incursion bulgare

Soirée sympa avec Onur et ses colocataires à Kesan. Derniers kms avant la Grèce. Je choisis les plus petites routes pour traverser encore quelques villages turcs. On s’affaire dans les champs. Une longue ligne droite au niveau de la frontière, et personne sur la route. Un douanier grec de bonne humeur, et me voici de retour en Union Européenne. Coté grec, c’est vide. Un seul village, Feres, avant d’atteindre Alexandroupoli. Mon hôte Vladimir me donne rdv au 'phare d’Aleeeexandrou'. J’y trouve un autre voyageur à vélo, blond, anglais, qui se trouvait à notre point de rencontre par hasard. Il se rend en Chine. Malgré un gros orage, nous sortons et commandons 5kg de viande, servie sur une feuille de papier et posée au centre de la tablée, suivie de raki local. Le lendemain, pause méritée. Vladimir me fait découvrir sa ville à vélo et me fait une chouette démonstration de ses talents de rappeur.

Je longe la côte et je trouve un chemin de terre qui escalade la coline, vue imprenable sur la mer Egée. Je rejoins la route et je croise Paul, participant du “Sun Trip 2015”, équipé de son vélo à panneaux solaires (thesuntrip.com). Villages minuscules, dotés de petites mosquées, jusqu’à Komotini. Conditions idéales de voyage, je suis l’ancienne voie romaine Via Egnatia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Via_Egnatia). J'aperçois au loin les montagnes derrière lesquelles se cache la Bulgarie. Un camion de tomates fraiches me double. Quelques unes de ces perles rouges tombent sur la voie, j’en rince une avant de la croquer à pleines dents. Je rencontre mon hôte Polina qui m’explique l’histoire de Komotini, ses subtilités architecturales, la cohabitation entre communautés chrétienne orthodoxe et musulmane.

Je retrouve les montagnes pour une petite excursion bulgare. Je franchis le col faisant office de frontière. Je file vers Kirkovo. Une tortue a voulu passer la 5e et s’est égarée sur la route nationale. Je la dépose dans l’herbe pour qu’elle reprenne un chemin plus sûr. Encore un serpent sur la route (plus nombreux en Europe qu’en Asie semble-t-il). Alors que je le croyais mort, il se dresse à mon passage. Peur bleue de deux secondes. Je m’arrête pour discuter avec un papy agriculteur. Il me parle (sans doute) de ses animaux, de sa ferme, je n’ai pas compris un mot! Je traverse de nouveaux petits villages et je me sens déjà loin de la Grèce, bien qu’elle ne se trouve qu’à 30km. J’apprécie l’odeur des pins, je nage dans le vert.

J’arrive à Zlatogad où m’attend Anton, mon hôte, ouvert et généreux. J’enfile un pull pour la première fois depuis le mois de mars, le temps est menaçant. Anton me montre quelques vieux bâtiments (qui me font penser a la suisse), situés derrière les immeubles de logements sociaux de type soviétique, et je croise quelques Ladas. Il me fait prendre plus de 50 photos de sa ville, avant de m'inviter à diner (nous mangeons pour quatre). Très gai : des affiches commémorant l’anniversaire de la disparition des habitants sont disposées dans le centre-ville, accrochées aux arbres et aux lampadaires. Petit dej, Anton me propose de tester un dernier plat local, une soupe de tripes ! J’ai beaucoup apprécié ce mini séjour bulgare.

Une nouvelle ascension pour retourner coté grec. Je distingue la route qui m’attend, de l’autre coté de la vallée, malgré un brouillard épais. Deux ados bulgares font du stop, perdus dans la montagne. Ils ont été déposés ici par un conducteur, alors qu’il souhaitaient atteindre la mer, coté grec. Dans les villages, des femmes vêtues de noir me font penser à un gang de sorcières. Je m’arrête à Echinos. Les hommes discutent calmement, mais à première vue, rien à boire ou à manger. Je demande si je peux prendre un café.  Un homme s’adresse à moi en allemand, et je comprends vite que… c’est Ramadan, d’ou l’absence de consommations sur les tables ! Grosse averse d’eau froide, je suis trempé jusqu’aux os et je trouve refuge à Smirthi. Xanthi ce soir!

La chaine de cadeaux : j’offre t-shirt et gilet fluo à Vladimir, qui m’offre une montre/guitare. Je l’ai ensuite offerte à Polina, musicienne.

Le Pari Vélo : de bonnes pistes cyclables dans le centre-ville d’Alexandroupoli et de Komotini, villes peuplées d’étudiants. Des vélos en libre service à Komotini! Quelques rares papys à velo dans les village grecs et bulgares.
 

 
 
derniers villages turcs
 


 
pistes cyclables à Alexandroupoli
 


Mer Egee
 


Paul, the Sun Trip 2015
 


VLS de Komotini
 

 


Bulgarie
 

 

 


Zlatograd avec Anton
 

 


Nouvelle frontière, retour en Grèce
 

Café à Echinos

A bientôt!

Nicolas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire