Le projet Pari Vélo

Voir le Dossier de présentation /// Project in English /// Follow me on Facebook and Instagram

jeudi 16 juillet 2015

Article Croatie




Dernières heures au Monténégro. Je longe la splendide baie de Kotor. Jambes lourdes après l’ascension de la forteresse. Un petit bac me permet de rejoindre Herzeg novi, dernière ville monténégrine sur mon parcours. La chaleur est pesante. Je décide d’emprunter la route côtière menant au minuscule poste frontière avec la Croatie. Je me trouve sur une petite péninsule, presque désertée, à cheval entre la Croatie et le Monténégro. Quelques villages endormis me font déjà penser à l’Italie.

J’arrive chez mon hôte Warmshowers du soir, Marko, un sacré personnage. Croate de 77 ans, il a fuit la Yougoslavie à 17 ans à bord d’un bateau volé pour l’Italie. Il soutenait Tito alors que ses parents étaient ultranationalistes. Il a ensuite émigré en France, puis a vécu 47 ans au Canada, où il a fait fortune, avant de tout perdre et de revenir en Croatie pour sa retraite. Il parle comme un teenager américain et est plein d’énergie malgré son âge. Il a plein d’anecdotes plus incroyables les unes que les autres, difficile de savoir s’il dit toujours vrai (il aurait rencontré Fidel Castro…) ! Il habite dans deux petites maisons préfabriquées, remplies d’objets de toute sorte, et il essaie de développer une « réserve naturelle » sur son terrain. Il souhaite réaménager une vieille ligne ferroviaire militaire pour attirer des touristes dans son village, Mikulici. Je dors dans un container qu’il a transformé en caravane. Le tuyau du jardin fait office de douche, il faut se baisser quand une voiture passe. Trois tchèques s’arrêtent devant sa maison, il les invite à camper plus haut dans son jardin. Belle rencontre. L’averse du matin nous rafraichit, puis je reprends la route vers Dubrovnik.

Route côtière qui monte et qui descend... Je croise quelques cyclotouristes. Dubrovnik est belle… de loin ! J’y passe deux heures avant de continuer vers le nord. ça dégouline de touristes, un vrai Disneyland de vieilles pierres, dommage. Cette ville mériterait une autre visite en hiver. Fatigue, je m’arrête pour la nuit dans un camping minimaliste à Orasac, le long de la côte. En bas, un petit port avec l’eau translucide de l’Adriatique et quelques touristes. En haut, un petit bourg tranquille. Les hommes du village sirotent leurs bières assis devant la petite épicerie, auprès d’un arbre multi-centenaire.

Je repère sur la carte une longue péninsule prolongée par une ile, Korcula. Je décide de m’y rendre au lieu de continuer plein nord sur la route principale. J’emprunterai un ferry pour rallier Split depuis Vela Luka. Je bifurque donc vers Ston (et sa muraille intacte, la plus grande après la muraille de Chine ? A vérifier !). Toujours chaud mais plus calme et plus agréable. J’escalade la péninsule, accompagné par le chant des cigales. Sur le plateau, de nombreux vignobles. Je redescends vers la mer et j’atteins Drace. Une vieille dame et son fils, professeur d’histoire, me laissent camper dans leur jardin. Je passe de bons moments avec cette famille croate. Quatre générations sont réunies. Ils parlent tous italiens. L’arrière grand-mère fait mine de chasser ses arrière petits-enfants avec une épuisette, pendant que le prof d’histoire me raconte des anecdotes sur la région en français. Je me promène sur le port et en rentrant, je trouve de la nourriture sur mon vélo ! Une pause bien méritée. J’en profite pour regarder la finale de Wimbledon au café du village.

Le Pari Vélo : le lendemain matin, 1ère crevaison du voyage ! Malgré la réparation, ça ne tourne pas rond. Ce n’est ni la jante, ni la chambre à air. Le pneu prend automatiquement une mauvaise position dans la jante. Il faut donc tirer le pneu à la main tous les 10 coups de pompe pour le remettre en place.

Un petit col et me voici à Orebic. Je prends un petit bateau pour Korcula (d’où viendrait la famille de Marco Polo). Très touristique mais beaucoup plus agréable que Dubrovnik. J’y passe quelques heures et je visite le port de plaisance. Giuseppe, propriétaire d’un beau deux mats, italien de 82 ans, viens s’asseoir à mes côtés. Nous discutons en français. Il vient chaque année à la voile en Croatie avec sa femme de 86 ans et deux équipiers.  Il m’indique un parc pour aller camper. Je prends cette direction mais l’endroit ne semble pas adéquat pour passer la nuit. Je tombe par hasard sur la caserne de pompiers. Un pompier sympa passe un coup de file à son chef, et hop, me voici hébergé dans la caserne pour la nuit. Un vrai lit (superposé) et un ordinateur à disposition.

L’ile de Korcula semble vide quand on quitte la cöte ! La dernière ascension me permet d’observer les iles de Mjet et de Lastovo au loin, qui semblent flotter sur l’Adriatique. Je traverse Blato et j’arrive à Vela Luka. Je cherche où planter la tente. Deux vieilles dames me laissent dormir dans leur champ de pommes de terre, fraichement labouré (sol assez mou et confortable). Elles m’offrent des fruits et légumes de leur jardin pour la route. Ferry à 6h du matin pour Split. Je découvre le centre de Split (UNESCO) et je retrouve deux cyclotouristes rencontrés auparavant en Albanie. Ils sont passés par la Bosnie, alors que j’ai opté pour la côte Adriatique.

Le Pari Vélo : quelques infrastructures vélo, principalement orientées « loisirs » (reliant les plages de la ville). Je repère des arceaux pour le stationnement des vélos au design intéressant (voir photos).

Le soir venu, je monte à bord du ferry de nuit pour Ancône. Le soleil se lève sur l’Italie. Je rencontre Friedrich, voyageur à vélo venu du Danemark, puis je passe la journée dans la città. Je pars à la recherche d’un couturier pour réparer une sacoche, puis d’une librairie internationale. C’est ainsi que je découvre la ville. Les voyageurs sont censés boire l’eau d’une grande fontaine afin de rentrer chez eux en toute sécurité. Je tombe sur de belles fresques de street-art. Sur le port, une mystérieuse bande rouge fraichement peinte ressemble à une piste-cyclable… (voir photos). Je trouve le magasin de la famille sino-italienne qui a su réparer mon équipement. Je prends la route direction Senigallia, plus au nord.

C’est la dernière étape du Pari Vélo qui commence, plus que 1780 km et 5 semaines avant d’arriver a Paris!

A bientôt !

Nicolas




Frontiere Montenegro - Croatie


Environs de Ston, Croatie


Drace, Croatie


Arriere petits-enfants de la dame qui me laisse camper dans son jardin


1ere crevaison apres 5 mois de voyage!



Nuit dans le champ de pomme de terre d'une grand-mere a Vela Luka, fruits du jardin en prime!


Split et en avant pour l'Italie!


Bike infrastructure in Split, interesting design for bike parking


Ferry from Split to Ancona


Ferry from Split to Ancona


1st minutes in Italy, with Friedrich cycling from Danemark


Ancona's harbour. Is this a bike lane or not ?


Ancona's street art (the bad...)


Ancona's street art (...the good!)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire